NOTRE HISTOIRE

Benoît Lenoir à été le premier à travailler avec passion la vigne et a transmis son savoir faire de père en fils  à chaque génération qui l'ont succédé. Ainsi Benoît, Michel, Jean et Michel ont travaillé avec amour leurs vignes. C'est en 1986 lorsque les deux fils de Michel, Vincent et Nicolas représentant la 5ème génération de la famille Lenoir s'associèrent, qu'ils crééent le domaine des Chenevières. Aujourd'hui rejoints par leurs épouses et leurs enfants Sylvain, Aurélien et Benoit, le domaine travaille avec passion cette vigne, de la taille aux vendanges, de la vinification à la mise en bouteilles dans le respect des traditions, afin d'apporter l'enchantement de tous les arômes qui éveillent les papilles pour vôtre plus grand bonheur. 

LE DOMAINE

Le domaine est situé sur la commune de Saint Maurice de Satonnay, petit village localisé à mi-chemin entre Mâcon et Cluny. Notre vignoble de 41 hectares est planté sur trois communes : Saint Maurice de Satonnay, Péronne et Azé, renommée aussi pour ses grottes préhistoriques. Vignes plantées en coteaux et mi-coteaux, sur des terrains argilo-calcaires, exposées Sud/Sud-Est où plusieurs cépages nôbles se côtoient harmonieusement ( Chardonnay, Pinot noir, Gamay et Aligoté ).

Un sage équilibre entre les méthodes traditionnelles de vinification ainsi que les nouvelles méthodes oenologiques ( pressoir pneumatique, contrôle des températures lors de la fermentation alcoolique) permet de préserver la typicité et la qualité des vins produits au domaine. Qualité obtenue également par la maîtrise des rendements afin d'obtenir le raisin le plus riche possible. Chaque parcelle est vinifiée cuve par cuve, cela permet également d'optimiser nos assemblages lors de la mise en bouteilles. Soucieux de la protection de l'environnement, le domaine respecte les principes de l'agriculture raisonnée, par l'entretien des sols, la minimisation du nombre de traitements et la limitation des effluents.